Ce que dit la science à propos de la perte de poids !

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La perte de poids est souvent au premier plan dans l’esprit de beaucoup de gens au début de l’année.

En effet, il n’est pas facile de s’en tenir à un régime calorique strict dans un environnement moderne – où les aliments savoureux et énergétiques sont attrayants et faciles à trouver.

La diète est également rendue particulièrement difficile par notre corps :

  • Si on mange peu, on ressent très vite à la faim
  • A l’inverse, on peut facilement se suralimenter sans que le corps ne réagisse

Ce sera une expérience familière pour de nombreuses personnes qui ont connu une augmentation presque immédiate de la faim lors d’un régime.

La plupart des gens ont aussi constaté à quel point il est facile de trop manger pendant les périodes de vacances ou à d’autres occasions. Un repas principal dans un restaurant à service complet au Royaume-Uni, par exemple, est susceptible de contenir plus de la moitié des calories nécessaires pour une journée entière.

La suralimentation n’est pas détectée par l’organisme

Les études récentes ont montré que la suralimentation est mal détectée chez l’homme, même lorsque l’apport énergétique est augmenté pour fournir un excédent de plus de 1 000 calories par jour.

Dans cette étude réalisée par Cambridge, une consommation excessive de 150 % des calories quotidiennes requises n’a pas modifié l’appétit des participants. Nous avons effectué des tests pour cela en examinant les cotes d’appétit et les niveaux d’hormones spécifiques connues pour réguler l’appétit, ainsi qu’en vérifiant l’apport alimentaire des participants au cours de la journée suivante.

Nos résultats ont montré comment le corps ne s’ajuste pas pour tenir compte de ces calories supplémentaires. Cela est logique d’un point de vue évolutif, car dans des environnements où l’accès à la nourriture est limité, trop manger quand la nourriture était disponible pour nos ancêtres augmenterait leurs chances de survie en les maintenant alimentés jusqu’à ce que la nourriture soit à nouveau disponible.

Les recherches montrent que de nombreux plats de restaurant contiennent plus de calories que les repas fast-food.

Cela montre qu’il est important d’être conscient de l’apport calorique, car de courtes périodes de suralimentation accidentelle peuvent suffire à provoquer un gain de poids ou une perte de poids.

En effet, certaines données suggèrent que l’augmentation du poids corporel pendant la période des fêtes se maintient pendant le reste de l’année. Et peut également être responsable de l’augmentation annuelle progressive du poids corporel.

De même, trop manger la fin de semaine peut facilement annuler une diète stricte qui est maintenue les jours de semaine.

Mais comprendre à quel point il est facile de trop manger ne signifie pas qu’on ne peut pas perdre du poids. En fait, le fait de le savoir peut aider à perdre du poids – en étant plus conscient des choix alimentaires.

N’oubliez pas l’exercice

Malgré le penchant de notre corps pour la prise de poids, une alimentation et des changements de style de vie corrects produiront et maintiendront une perte de poids si c’est l’objectif désiré.

L’exercice peut souvent être négligé car les gens recherchent « le meilleur régime pour perdre du poids ».

Mais l’activité physique reste importante si vous voulez maigrir – et en particulier pour maintenir la perte de poids pendant de longues périodes de temps.

L’exercice peut compléter les changements diététiques et aider à minimiser l’augmentation de la faim qu’entraîne le simple fait de suivre un régime. En effet, l’exercice physique n’entraîne pas une augmentation de la faim dans la même mesure que les régimes amaigrissants, bien qu’il crée également un déficit énergétique pour la perte de poids.

En fait, la faim est réduite lorsque l’on fait de l’exercice de façon intensive, ce qui peut aider à éviter la sensation de faim tout en augmentant le déficit énergétique, déficit qui doit être mis en place si l’on souhaite brûler ses kilos en trop !

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