Comment l’intelligence artificielle va révolutionner la production de contenu web !

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La façon dont l’intelligence artificielle est entrée dans nos vies et a changé notre perception en dit long sur son avenir.

Nous avons déjà été témoins de certaines application de l’IA comme les assistants personnels à commande vocale – Siri et Alexa, qui font beaucoup parler d’elles.

D’autres inventions basées sur l’intelligence artificielle sont les voitures autonomes, les ordinateurs quantiques, les algorithmes prédictifs, la réalité augmentée, l’Internet des objets (IoT) et ainsi de suite. La liste s’allonge de jour en jour !

Le potentiel de l’intelligence artificielle est si énorme qu’il a touché presque toutes les industries et tous les secteurs comme la finance, le marketing, la recherche, le service à la clientèle, l’éducation, les télécommunications, etc.

Une influence majeure sur la rédaction web et la création de contenu

L’intelligence artificielle aura donc un impact énorme sur le marketing de contenu dans un avenir proche. Aujourd’hui, les algorithmes vraiment avancés ont la capacité de rassembler facilement des éléments d’information et de créer des articles avec une structure de phrase d’apparence naturelle.

L’IA peut révolutionner la création de contenu de plusieurs façons :

1. Auto-génération et auto-alimentation du contenu

Comme nous l’avons déjà dit, certains algorithmes sont utilisés de nos jours pour générer du contenu.

L’écriture a une dimension créative. L’IA peut-elle être créative ? On dirait bien !

Récemment, une Intelligence Artificielle a impressionné les juges lors d’un concours d’écriture prestigieux au Japon, le Hoshi Shinichi Literary Award.

Dans le futur, la demande de contenu unique et personnalisé risque d’être satisfaite par les robots.

Les utilisateurs de réseaux sociaux consomment 2 heures de contenu chaque jour.  Les spécialistes du marketing peuvent exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour traiter cette quantité incroyable de données et créer du contenu hautement ciblé pour leur public.

2. Booste significativement le référencement

En raison de l’amélioration de l’IA, les facteurs de classement changeront d’une requête à l’autre, car l’algorithme apprendra comment les gens cliquent sur les résultats de recherche.

L’IA mettra davantage l’accent sur la qualité, la pertinence et l’orientation du contenu.

Google RankBrain est une remarquable tentative de compréhension du contenu des sites Web.

RankBrain accorde encore plus d’attention aux SERPs et remet en question toutes les techniques de référencement traditionnelles appliquées précédemment.

Les données peuvent être recueillies à l’aide des mots-clés ou des expressions courantes qui dominent les titres et les sources de liens sur les pages les plus fréquemment citées.

L’intelligence artificielle peut être utilisée pour surveiller les performances d’un site Web sur des plates-formes d’analyse afin d’en tirer des enseignements.

La recherche vocale est certainement la prochaine étape du référencement. Les gens ont commencé à utiliser Siri d’Apple, Home de Google et Echo d’Amazon pour leurs recherches afin de réduire le temps de frappe sur les smartphones.

Les spécialistes du marketing doivent donc se préparer à l’algorithme de recherche vocale et optimiser leurs sites Web pour les commandes vocales.

La plupart des recherches vocales seraient des requêtes basées sur la conversation.

Ainsi, afin d’augmenter les classements pour les requêtes de recherche vocale, les spécialistes du marketing devront ajouter plus de contenu naturel pour qu’il soit repris par les données SEO.

Selon une étude récente, sur les 3 milliards de recherches que Google traite chaque jour, 15% d’entre elles n’avaient jamais été vues auparavant.

Est-ce que les freelances du web vont se faire remplacer par les intelligences artificielles ?

Nous avons posé la question à Gilles qui connait très bien les enjeux de la création de contenu sur le web. Gilles est l’auteur d’une formation de rédaction web.

– Bonjour Gilles, de quel œil vois-tu l’arrivée des Intelligences Artificielles sur le web ?

En effet, c’est une question intéressante avec beaucoup d’enjeux dont des enjeux économiques. De manière générale, je reste prudent sur la question. Est-ce qu’un jour les I.A arriveront nous remplaceront, nous rédacteurs web ? Oui, j’en suis certain…La question, c’est plutôt de savoir quand cela se produira…Peut-être que d’ici-là, notre société aura profondément changé ainsi que notre rapport au travail.

– Quelle est selon toi la valeur ajoutée d’un rédacteur web humain ?

Je dirais que la sensibilité joue beaucoup. La capacité d’un rédacteur web à comprendre les besoins « humains » du client, à s’adresser à une audience rendent chaque rédacteur unique en soi…Mais cela ne veut pas dire que les I.A ne pourront pas développer des capacités semblables dans le futur.

A l’heure actuelle, on voit bien que les générateurs de contenu ne sont pas au point. De même pour les traductions automatiques même si de nombreux progrès ont été faits ! Je pense notamment au logiciel Deepl qui est bien plus performant que Google translate par exemple.

Donc oui, je suis sûr qu’un jour les robots pourront remplacer les rédacteurs web…mais ce n’est pas encore le cas (heureusement) ! 🙂

Lire aussi : Comment fonctionne les moteurs de recherche

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