Comment préparer un cours de science ?

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On dit qu’un cours bien préparé est à moitié fait. Préparer un cours dans les règles de l’art requiert de la rigueur, du temps et une vision précise des objectifs scolaires ainsi que du niveau des élèves. Le professeur de science est tenu de concevoir ses cours de manière à capter l’attention des élèves. Il doit faire en sorte que ces derniers comprennent et retiennent le maximum d’informations. Nous vous donnons ici quelques conseils pour mener à bien vos préparations.

Bien connaître vos élèves

Il est primordial de bien connaître vos élèves pour pouvoir déterminer la manière dont vous allez dispenser votre cours. Vous saurez alors quel type d’apprentissage leur convient le mieux : auditif, visuel, tactile ou une combinaison de ces méthodes. Le professeur est également tenu de connaître les lacunes et les difficultés de certains élèves afin d’apporter les modifications nécessaires au cours général.

Définir les objectifs assignés à la leçon

Pour un cours de science, les objectifs à définir sont en général :

·         Les objectifs de connaissance

·         Les objectifs de savoir-faire théorique

·         Les objectifs de savoir-faire expérimental

·         Les objectifs de savoir-être.

Sur votre fiche de préparation, faites figurer « L’élève doit être capable de… ».

Identifier les méthodes adéquates

Un enseignant doit nécessairement se documenter en permanence pour éviter la routine et confronter ses propres expériences scientifiques à d’autres expériences. En fonction des objectifs visés, le professeur doit se documenter sur les thèmes à traiter en consultant :

·         Le programme officiel et les consignes y afférentes

·         Les manuels scolaires

·         Les médias

·         Les revues pédagogiques et scientifiques

Apprêter les fiches pédagogiques

Ces documents à préparer avant l’action pédagogique renferment tous les éléments de la préparation, de la conduite et l’évaluation de la leçon. La typologie de fiches idéale comprend :

·         La fiche référentielle

·         La fiche progression

·         La fiche documentation

·         La fiche évaluation

·         La fiche conduite de leçon

·         La fiche activités expérimentales – professeur/élèves

Soigner le déroulement du cours

Un cours signifie donner aux élèves les informations dont ils ont besoin. La première étape est de présenter les informations ou d’annoncer directement votre objectif aux élèves. Et ce, quel que soit le support de cours que vous avez choisi. Sans cela, les élèves se sentiront perdus. Mais quand ils savent de quoi il s’agit, le professeur est tenu de créer une activité qu’ils mettront en pratique. Il est conseillé de commencer par une activité relativement simple et de continuer en crescendo. Pour aider les professeurs dans leur démarche, et surtout les professeurs qui sont aussi scientifique, ils peuvent faire appel à une agence de communication scientifique, pour apprendre à bien communiquer auprès des élèves.

Vérifier leur travail et évaluer leurs progrès

Après les travaux dirigés, la meilleure solution est de tester les connaissances des élèves à deux niveaux différents, à l’oral et à l’écrit, c’est-à-dire deux compétences différentes. Ont-ils compris ? Super ! Dans le cas contraire, revenez sur l’information et trouvez une façon différente de présenter les choses. Autre détail, en connaissant bien vos apprenants, vous saurez qui a du mal à comprendre les concepts que vous présentez. Mettez-les en binôme avec des camarades de meilleur niveau pour que la classe puisse continuer à avancer. Il ne faut pas laisser certains élèves à la traîne, mais la classe ne doit pas non plus stagner en les attendant.

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